Les différents types de sports aériens

Les sports aériens sont surtout destinés aux inconditionnels des grands espaces aériens, mais aussi aux amateurs d’exercices sportifs à sensations fortes. Focus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un sport aérien ?

Si le sport est souvent associé aux loisirs, pour certaines disciplines, il en est autrement dans la mesure où celles-ci exigent une extrême résistance physique et morale. Ainsi, les sports aériens, lesquels appartiennent à la catégorie des sports extrêmes, mettent parfois l’énergie physique à rude épreuve. C’est ainsi qu’ils ne sont pas adaptés aux personnes sujettes aux vertiges, ayant peur du vide et de l’espace aérien, ou vulnérable aux chocs et aux secousses violentes. De même, ils ne sont pas appropriés aux personnes ayant une santé précaire, tels que les hypertendues, celles qui souffrent de maladie chronique et notamment cardiovasculaire, entre autres. Chez les individus adaptés, les sports aériens s’apparentent à un loisir, voire, une passion. Toutefois, il est toujours recommandé de s’exercer progressivement et de se familiariser à la discipline avant de s’aventurer à sauter les étapes. Les disciplines de ces types de sports extrêmes s’avèrent complexes et difficiles à réaliser. Les risques d’accident sont alors très élevés, notamment chez les individus non initiés et non exercés. À cet effet, l’encadrement d’un moniteur professionnel est requis.

Les différentes sortes de sports extrêmes aériens

Différents types de sports aériens sont disponibles. Parmi ceux-ci :

Saut à l’élastique

Il consiste à sauter d’un pont ou d’un viaduc et plonger à plusieurs dizaines de mètres en contrebas sans pour autant toucher le fond.

Parachutisme

La discipline requiert le recours à un avion qui va vous transporter à une hauteur prédéfinie au-dessus d’un espace sur lequel vous devrez atterrir. Le saut peut être effectué en solo ou en tandem.

Montgolfière

Il vous initiera à découvrir le panorama depuis le ciel. Dans une nacelle en osier, vous serez initié au fonctionnement du ballon, au maniement de ses leviers de direction.

Parapente

En solo ou en biplace avec un moniteur, il permet d’évoluer dans le ciel à bord d’un appareil sans moteur. Il peut se décliner en parapente à ski, adapté aux hautes montagnes enneigées.

Deltaplane

Le deltaplane souple a une vitesse maximale de 140 km/h, tandis que le deltaplane rigide vous mènera à une vitesse de 120 km/h.