Les meilleurs endroits en France pour faire de la plongée sous-marine

La plongée est un sport qui n’est sans doute pas aussi populaire que le running, le football ou le baseball. Pourtant, la pratique est en train de séduire de plus en plus de personnes et compte désormais près de 140.000 licenciés en France seulement. Ces sports aquatiques offrent un large panel d’avantages pour ne citer que la découverte du monde sous-marin. Tour d’horizon sur la plongée sous-marine et les meilleurs endroits pour faire de la plongée en France.

Qu’est-ce que la plongée sous-marine ?

Certains qualifieraient la plongée comme étant un des sports extrêmes. D’un côté oui, car il fait monter l’adrénaline et exige de la performance physique pour transporter le bloc de plongée. Mais d’un autre côté, il s’agit plutôt d’une découverte d’un Nouveau Monde subaquatique. À la différence du Snorkeling, la plongée consiste à explorer les profondeurs sous-marines. Il est ainsi impératif de bien s’équiper, car un masque et un tuba ne suffiront pas. Vous devrez utiliser un détendeur, un gilet stabilisateur et un bloc de plongée.

Les avantages liés à la plongée sont nombreux. Dans un premier temps, vous allez connaitre de nouvelles sensations proches de l’apesanteur. Vous aurez ainsi le sentiment de voler grâce à votre gilet stabilisateur. La plongée est également un excellent remède antistress et vous aidera à développer votre confiance en vous. C’est la meilleure façon de vous épanouir.

Où faire de la plongée sous-marine ?

En France, il existe une multitude d’endroits où vous allez pouvoir faire de la plongée. Mais nous avons quand même décidé de vous présenter le top 4 des meilleurs endroits pour la plongée sous-marine à découvrir en solo ou en famille.

1) Les Glénan

En tête de sélection, vous avez l’archipel des Glénan, au large de Concarneau. Isolé et exposé aux courants, l’univers sous-marin est un monde à part avec plein de surprises. La faune est présente en abondance, ce qui vous permettra de découvrir des espèces que vous n’avez peut-être jamais croisées auparavant. Si vous êtes également un passionné d’épaves, vous allez être comblé. L’épave de Pietro Orsoleo est un véritable monstre de 140 m de longueur.

2) Les épaves de Normandie

Les larges côtes normandes regorgent de plusieurs dizaines d’épaves qui feront votre plus grand plaisir. Ils sont également accessibles à tous les niveaux étant donné que leur profondeur moyenne se situe entre -12 et – 25m.

3) Le Golfe de Porto

La Corse Du Sud est une des destinations de prédilection des amoureux du sable fin. Si vous êtes un passionné de la plongée, Le Golfe de Porto aura de quoi vous émerveiller. Il est d’ailleurs considéré comme étant un véritable chef-d’œuvre de la nature.

4) Le Parc national de Port-Cros

La réserve de Port-Cros qui est situé à environ 15 km du continent est un véritable sanctuaire de vie marine. Le monde sous-marin de Port-Cros est absolument à découvrir en famille, car il promet des aventures exceptionnelles.