Les sports aériens font partie des sports extrêmes du fait qu’ils requièrent beaucoup d’énergies physiques ainsi qu’une morale d’acier. L’objectif est d’affronter la peur du vide tout en associant la discipline à un loisir.
Objectifs de pratique de sports aériens
À l’instar de toutes les disciplines sportives, les sports aériens sont aussi associés au développement des capacités cognitives et sociales de l’individu et contribuent à son bien-être moral et psychologique. Dans ce sens, les voltiges aériennes, les sauts en élastique dans le vide,
le parapente, le parachutisme, le deltaplane, les vols en ULM… contribuent à développer vos capacités de concentration, à réduire votre stress, à vous apprendre à mieux appréhender la peur et à accroître votre estime de soi. En somme, les
sports extrêmes vous apprendront à vous surpasser, à passer au-delà de vos limites et à vous dépenser tout en vous donnant la satisfaction de réussir vos ambitions et vos rêves de sensations fortes.
Cependant, des consignes de sécurité doivent être observées dans la pratique de ce genre de discipline sportive.
Pourquoi apprendre les consignes de sécurités avant de faire un sport aérien ?
Contrairement aux disciplines exercées sur la terre ferme, les disciplines aériennes présentent des risques d’accident plus élevés. C’est la raison pour laquelle elles ne sont pas adaptées aux non-initiés, ni aux personnes vulnérables et sujettes aux vertiges, à la peur du vide, ainsi qu’aux chocs et aux secousses violentes.
Quoi qu’il en soit, toute discipline de sports aériens devra absolument être associée à une formation d’initiation théorique, suivie d’un stage pratique, encadré par un moniteur expérimenté. Durant la formation théorique, vous vous familiariserez avec la discipline de votre choix en apprenant à la manipulation des outils et des équipements indispensables, tels que parachute, ailes delta, pilotage d’aéronef… De même que le moniteur vous initiera les consignes de sécurité, telles que le moment idéal d’ouvrir le parachute, d’amorcer un virage aérien lors d’une voltige, de freiner un élan dans un saut dans le vide, entre autres. Ces précautions avant de faire un sport aérien devront garantir votre sécurité durant la pratique de la discipline et réduiront les risques d’accident.
Les étirements nécessaires après la pratique d’un sport extrême ?
Aussi bien avant qu’après la pratique de la discipline, le corps et l’esprit doivent toujours être préparés à l’épreuve. Une telle préparation contribuera au bien-être ainsi qu’au plaisir de pratiquer la discipline. En effet, durant l’épreuve, telle qu’un saut en élastique, par exemple, tous les nerfs, tous les muscles ainsi que tout l’esprit ont été tendus et mis à rude épreuve. L’élan avant le saut exige en effet toute votre attention et une grande concentration. Ainsi, après la pratique de sports extrêmes, les étirements passifs contribuent non seulement à relâcher et à détendre les muscles, mais aussi à mieux récupérer, notamment après la sensation de peur du vide. Ces exercices d’étirements doivent être effectués dans une ambiance favorable à la détente et à la relaxation.
Si les protocoles d’étirement diffèrent d’une discipline à une autre, ceux adaptés aux adeptes de sports aériens sont plutôt orientés vers des exercices dispensés par un kinésithérapeute du sport professionnel. Celui-ci est à même de déterminer les muscles qui devront être étirés après la pratique.