Pourquoi faut t'il s'étirer après la pratique sportive

Les étirements sont souvent une source de grand débat entre les sportifs. Certains soutiennent que ces pratiques réduisent la performance des athlètes et amoindrissent la force des muscles. D’autres affirment que ces exercices sont favorables à la bonne forme de ces derniers.

Une étape incontournable après la pratique d’un sport extrême terrestre

Les étirements après une séance de sport sont nécessaires dans la mesure où chaque mouvement permet aux muscles de récupérer, puis de se reposer, de se reconstruire et de se régénérer. Effectivement, après l’effort physique résultant de la pratique de sports extrêmes terrestres, les fibres musculaires sont tendues avec une forte concentration de déchets. Les étirements effectués correctement agissent positivement sur les deux points susdits. Dans ce contexte, les exercices de relaxation des muscles doivent être réalisés en douceur. Dans certaines disciplines dites explosives (musculation), l’exécution de ces séances d’étirement doit même être faite uniquement après une ou deux heures de pause physique. Les exercices d’étirement sont destinés à amplifier les mouvements et à optimiser la progression d’une activité sportive. De ce fait, leur réalisation doit être parfaite pour favoriser la souplesse des muscles, et améliorer la posture et l’équilibre. Bien exécutées, ces actions deviennent un moyen efficace de prévenir les risques de blessure et d’être mieux dans son corps après les entraînements. Après avoir pratiqué des sports terrestres intenses, une bonne séance d’étirement est recommandée. Les muscles ont besoin de 24 à 48 heures pour récupérer, en fonction de la condition physique de l’individu, de la durée de son activité et de l’intensité de cette dernière. Aux premières séances, les courbatures douloureuses sont normales du fait que les déchets sont accumulés dans les muscles après un travail supérieur à leur capacité d’oxygénation, d’où la sensation de douleur. Des microlésions se sont formées pour devenir des crampes et des courbatures. Ces désagréments ne doivent pas être une entrave à une nouvelle séance, puisqu’un étirement effectué correctement permet de reprendre les exercices, voire d’augmenter progressivement leur intensité.

Quelques exercices d’étirement utiles

  • Les exercices d’étirement doivent commencer par les ischio-jambiers de la cuisse. En position debout et penchée en déséquilibre avec les mains posées contre un mur, l’un des genoux plié avec les talons bien à plat au sol, l’autre jambe est tendue vers l’arrière. Cette position doit être maintenue pendant 6 à 8 secondes tout en bien respirant avant de changer.
  • La seconde étape consiste à se tenir droit, toujours en position debout, avec les genoux unis. La main attrape le pied par l’arrière et tire ce dernier pour étirer les quadriceps. Maintenir cette posture pendant 6 à 8 secondes avant de changer.
  • Quant à ce dernier exercice, la personne se tient droit, avec les deux pieds bien ancrés au sol et les bras tirés vers le haut, le plus fort possible. Comme les précédents exercices, rester 6 à 8 secondes dans cette position est de rigueur. Cette pratique a un effet sur tous les muscles en général, mais surtout sur les triceps et les abdos.
Chaque exercice doit être suivi d’une pause de 10 secondes, le temps que les membres se relâchent. Des étirements bien réalisés dans les règles ne peuvent pas être une source de douleur. D’autre part, les pratiques varient en fonction des activités pratiquées, d’où la nécessité de solliciter l’avis d’un coach sportif à ses débuts, pour une meilleure orientation et une récupération certaine. De plus, l’amplitude de la séance d’étirement doit être progressive, avec une exécution des mouvements en toute tranquillité.

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits des étirements, n’omettez pas d’en faire après chaque séance de pratique intense.